Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 14:40

Hébergeur d'image

  

Un jour vint à casser l'instrument de torture
Fouillant l'intimité de notre anatomie
Afin d'y relever toute température
 Le signe avant coureur de quelque maladie.

Maman catastrophée en ce deuil si soudain
M'enjoignit d'enfourcher ma rouge bicyclette
Pour aller en quérir. Sans manifeste entrain
Je pédalai, pestant contre le thermomètre.

Lorsque je pénétrai dans la vieille officine
Je crus sentir sur moi cent mille paires d'yeux.
Je n'avais pas vingt ans  et pas très fière mine
D'avoir à  prononcer un mot si peu goûteux !

Puis s'approcha de moi monsieur l'apothicaire,
Le maître de ce lieu, à l'élégant maintien.
Acculée au devoir, il me fallut le faire,
Balbutiant le mot sur un ton indistinct.

L'homme me dit alors à ma grande surprise :
"Pour peau grasse ou peau sèche, que préférez-vous ?
Vite j'imaginai l'instrument que l'on glisse
Sur un type de peau d'aspect plus ou moins doux !

Eperdue, m'en remis à la grâce divine
Et m'entendis répondre "Ce n'est pas pour moi".
Je vis alors s'ouvrir la petite vitrine
Et ce qu'on me brandit eut de quoi laisser coi !!

Je n'oublierai jamais la blanche savonnette
Que l'homme me tendit dans le creux de sa main.
Je compris la méprise et de façon plus nette
Le mot de "thermomètre" à son ouïe parvint.

Le monsieur impassible ébaucha un sourire,
Rangea la savonnette et me remit l'engin.
Alors en moins de temps qu'il ne faut pour le dire
Réglai le thermomètre et fuis le magasin.

Secouée d'un fou rire, accrochée au vélo
Heureuse d'être ainsi sortie de mon impasse
Les cheveux dans le vent pédalant crescendo
J'allai vite conter mon histoire cocasse.

Moralité : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

J'avais mis à l'époque, quelques mois avant d'oser repénétrer dans la même pharmacie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir Raimbow,<br /> <br /> <br /> Dans la vie, il y a des moments qui nous laissent sous l'effet de la timidité gènée...<br /> <br /> <br /> Puis quelques années plus tard, ces souvenirs là nous offre un sourire avec quelques éclats...<br /> <br /> <br /> Ta plume vient de me faire sourire superbe texte que voilà...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Maÿlise<br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Rainbow,<br /> <br /> <br /> Je redécouvre avec plaisir cette anecdote qui m'est familière. Je me souviens d'avoir bien ri quand tu nous l'avais racontée. Bravo pour la performance de l'avoir mise en vers. <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée, ma petite Rainbow, bisous,<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> JOYEUX NOEL RAINBOW !<br /> <br /> <br /> A bientôt. AMITIE.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour rainbow,<br /> <br /> <br /> je passe lire ces belles poésies, j'epsère que tu vas bien.....je viens te souhaiter de joyeuses fêtes.<br /> <br /> <br /> bisous et douce journée en ce début de semaine<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir chère Rainbow<br /> <br /> <br /> De retour parmi vous en triste état vois tu la maladie est en moi , une maladie grave qui laisse choquée et sidérée , par bonheur je suis à ma place près des miens et je ne désire que<br /> survivre le plus longtemps possible , le traitement est lourd , à bientôt Amie d'écriture....<br />
Répondre

Profil

  • rainbow
  • Sensible,déteste l'hypocrisie et les courants d'air. Ne déteste pas les coups de "gueule" quand ça en vaut la peine. Mais poète avant tout
  • Sensible,déteste l'hypocrisie et les courants d'air. Ne déteste pas les coups de "gueule" quand ça en vaut la peine. Mais poète avant tout

Texte Libre

 

 

 

Les mots dans leur multitude, leur sens profond, la dimension qu'on peut leur donner, tout ceci est passionnant, personnel, unique pour chacun. Et c'est dans cette belle différence que je puise mon inspiration, ma simplicité.

Edition recueil de poésies

 

    La plume ivre

    http://www.edilivre.com/plume-ivre-vivien-michele.html

 

 

 

 

Catégories